top of page
Rechercher

POURQUOI EST IL IMPORTANT D'ELIMINER SES DECHETS ? ESPACE BIEN ETRE LE DOME LEUCATE PLAGE

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023



Que disent vos selles sur votre état de santé ?


Les selles sont les résidus de la digestion. Après un repas, tous les nutriments qui n’ont pas été absorbés par l’organisme sont évacués par le côlon. La fréquence, la qualité, l’odeur, la couleur de nos selles sont des indicateurs de l’état de santé de notre digestion.


En Ayurvéda, il est primordial d’éliminer les toxines (Ama) du système digestif pour maintenir un feu digestif (Agni) en bonne santé. des symptômes apparaissent lorsque Ama s’accumule: indigestion, acidités, maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable, entre autres. Ces inflammations dégradent progressivement la flore intestinale. De ce fait, les aliments, ne pouvant plus être métabolisés, “pourrissent et produisent davantage d’Ama. Ce cycle provoque des maladies.


Pour aider à l’observation de nos selles, l’Université de Bristol a créé en 1997 un outil, appelé Échelle de Bristol, qui classe les différents types de selles en 7 niveaux.

Chaque niveau est associé à des conseils sur les pratiques alimentaires.


La couleur de vos selles vous donne également de bonnes indications :


  • marron : selles normales ;


  • vertes : pas de problème à priori. Vous mangez peut-être beaucoup d’aliments verts et la nourriture transite trop vite ;

  • jaune clair avec mauvaise odeur : il faudrait consulter un médecin. Vous absorbez sûrement mal les graisses en raison d’une intolérance, par exemple au gluten. Cependant, cela peut également résulter d’une pancréatite, d’une mucoviscidose ou encore, dans le pire des cas, d’une tumeur au pancréas.


  • noires avec une mauvaise odeur : il vaut mieux consulter. Si vous prenez des compléments alimentaires contenant du fer, la couleur de vos selles peut en être altérée. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une hémorragie stomacale ou intestinale causée par un ulcère ou une tumeur ;


  • marron avec du sang : il faut consulter. Il peut y avoir hémorragie intestinale liée à une tumeur ou un ulcère dans l’intestin grêle ou dans le côlon. Cela peut aussi être un signe de maladie de Crohn ou d’une colite ulcéreuse. ;

  • très claires : il faut consulter. Cette couleur peut signifier une mauvaise circulation dans les canaux biliaires ou bien que certains de vos médicaments ne vous conviennent pas.


Une bonne évacuation des déchets correspond idéalement à des selles marron, bien formées, en un seul morceau, sans odeur à raison d’une évacuation dont la fréquence oscille entre 2 fois par jour et tous les 3 jours.

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page