top of page
Rechercher

QUELLES SONT LES PRATIQUES POUR UNE BONNE SANTE DES YEUX ? ESPACE BIEN ETRE LE DOME, LEUCATE PLAGE

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023




Quelles sont les pratiques pour une bonne santé des yeux ?

(Anjana, Sauvira-anjana, Tratak)



Des poussières et des débris s’accumulent dans les yeux.


Lavez vos yeux à l’eau claire. Vous pouvez éventuellement imbiber un coton d’eau de bleuet ou d’eau de rose et le passer délicatement sur la paupière.


En Ayurvéda, la vue est régie par le dosha Pitta. De ce fait, la plupart des problèmes oculaires sont liés au déséquilibre de Pitta. Le soleil, la pollution, l’alcool, les aliments épicés, la colère, l’anxiété, l’exposition prolongée à des écrans, sont autant de facteurs qui affectent votre santé oculaire.


Ils peuvent en particulier résulter dans une de ses configurations : sécheresse et irritation oculaires, couleur et texture inhabituelles, production intense de liquide lacrymal, boutons, orgelet ou encore cernes plus marquées et sombres.


Pratique de l’Anjana


En positionnant sa tête en arrière, verser 3 à 4 gouttes d’eau saline (sérum physiologique) ou de ghee pour lubrifier les yeux. Enlevez le surplus avec un mouchoir.

Vos yeux seront non seulement nettoyés mais également hydratés et rafraîchis.


Pratique du Sauvira-anjana


Appliquez du Kajal ou du Khol sur le bord interne de la paupière inférieure.

Le Kajal est utilisé depuis des millénaires. Les pharaons s’en servaient déjà pour se protéger des vents et du soleil.

Le Kajal traditionnel indien est composé de ghee, de camphre, de lanoline (une graisse obtenue par purification et raffinage du suint, liquide gras qui suinte des animaux et est absorbé par la laine ), d’huile (de ricin, de coco ou d’amande douce) et de cire d’abeille.

Les bienfaits du Kajal sont nombreux : anti-inflammatoire, hydratant, antiseptique, régulateur des sécrétions de mucus.

Le Kajal se vend sur des sites spécialisés ou dans des magasins bio sous forme de bâtonnet en stick ou de crayon. Attention d’en choisir un dont les composants sont naturels et, idéalement, biologiques. Il existe en noir, ce qui permet de se maquiller naturellement et de renforcer le regard, et en transparent.

Attention ! Pour les personnes portant des lentilles, appliquez le Kajal avant de les mettre.


Pratique du Tratak ou Tantraka


Le Tratak est un exercice de concentration qui consiste à fixer un objet sans cligner des yeux jusqu’à ce que l’on commence à sécréter des larmes.


Choisissez un endroit calme et placez un objet à 1,5 m de distance, 10 cm au-dessus des yeux. Il est courant d’utiliser une bougie allumée. Assoyez-vous en maintenant le dos droit et fixez l’objet tout en respirant profondément. Lorsque les larmes apparaissent, fermez les yeux et visualisez l’objet dans votre tête le plus longtemps possible en vous concentrant.


Cette méthode a pour effet d’apaiser le mental et permet d’atteindre un état de calme bénéfique pour tout l’organisme. Il est mécaniquement bon pour les yeux car il sollicite les muscles oculaires qui n’ont pas l’habitude de rester immobiles et stimule les glandes lacrymales. Il peut soulager les problèmes de myopie, presbytie ou astigmatisme. Enfin, il augmente la capacité de concentration dans votre vie de tous les jours.

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page