Les épices en ayurvéda
Depuis des millénaires, la médecine ayurvédique apporte des remèdes naturels et efficaces aux maux divers du corps, mais aussi de l’esprit. L’ayurveda est une approche complète de l’humain : elle considère son environnement, son état physique et psychologique. Elle offre une réponse adaptée à chacun dans le respect de son mode de vie quotidien.
Que sont les épices ayurvédiques ?
Il s’agit d’un certain nombre d’épices utilisées dans la médecine ayurvédique connues pour leurs bienfaits sur la santé. Voici les épices ou mélanges d’épices les plus sollicitées dans les préparations à visée ayurvédique :
Poivre noir
Pippali ou Poivre long
Cannelle
Cardamome
Clous de girofle
Cumin
Curcuma
Piment
Safran
Coriandre
Gingembre
Kari
Tandoori
Eau de rose
Trikatu : la préparation d’épices la plus couramment utilisée en médecine ayurvédique.
Comment utiliser les épices ayurvédiques ?
L’ajout de ces épices ou mélanges d’épices dans des plats cuisinés doit se faire d’une manière bien précise. Par exemple, pour le curcuma, il est préférable de l’ajouter en début de cuisson d’un repas accompagné de poivre noir, ce qui va contribuer à libérer toutes les vertus du curcuma. Certaines molécules ne sont pas solubles dans l’eau, d’où la nécessité de les ajouter en début ou en fin de cuisson, mais jamais directement dans l'eau.
Comments