top of page
Rechercher

AYURVEDA ET HARMONIE DE SA MAISON, LE DOME , LEUCATE PLAGE




VASTU SHASTRA , L'ART TRADITIONNEL INDIEN POUR ETRE BIEN CHEZ SOI .


Equilibrer ma maison avec la science du Vastu shastra

Le Vastu shastra est la science sacrée de l’habitat transmis par les maîtres ascensionnés (les rishis).

Elle comprend l’implantation de la maison, l’étude des axes cardinaux des pièces et de l’implantation de la maison (plus elle est dans les axes cardinaux plus la maison est statique et de ce fait amène une énergie d’ancrage à ses habitants). Cette science étudie l’orientation de l’habitation, la disposition des pièces, l’étude du terrain et du jardin, la décoration, le flux de l’énergie des lieux etc.

Par exemple si ton habitat est mal positionné tu pourrais ressentir que tu es ralentie, ton corps peut avoir du mal à bien éliminer ses fluides, il peut y avoir des problématiques de circulation du sang ou un manque d’entrain) aussi. A l’inverse une maison bien positionnée va équilibrer ton énergie et ta vitalité !


Quels sont les objectifs du vastu shastra ?


Le vastu tient son origine dans ce que l’on appelle Sthapatyaveda (origines de la géobiologie).


L’objectif du Vastu est :

  • De créer des espaces qui puissent soutenir et nourrir l’être

  • Lui donner la paix et l’harmonie et nourrir ses vibrations à travers les vibrations de son lieu de vie

L’habitation est une extension de l’être pour le vastu shastra, ce qui nous permet de soutenir notre vitalité (notre immunité, notre énergie vitale, notre santé mentale et la santé de nos tissus).


Le choix d’une maison est rarement le fruit du hasard. En effet vous habitez dans la maison qui convient à vos énergies lors de l’achat de votre maison ou de sa location.

Le lieu possède des mémoires et pour le Vastu shastra il est possible de changer les énergies en fonction des événements de vie qui s’y déroulent, de la décoration et du nettoyage des lieux.


Mais il faut rester vigilant aux égrégores de sa maison ( par exemple s’il y a eu un divorce, si une personne a été très malade ou encore si votre habitat est à côté de lieux de souffrance comme un cimetière, une prison ou un hôpital) cela peut influencer et polluer énergétiquement votre habitat.


L’habitat est divisé en plusieurs parties ( il existe différentes lectures en fonction des textes védiques) qui permettent de maximiser l’énergie d’une habitation. Ces différentes parties sont connectées aux panchamahabhutas (5 éléments) que sont :


  • Le feu

  • L’eau

  • La terre

  • L’espace

  • L’air


Les 5 éléments de l’habitat du vastu shastra


Au Nord-ouest on retrouve l’élément air : ici le meilleur placement consiste en des lieux d’échanges ( salle à manger, salon, chambre d’amis. Mais cela peut aussi être une pièce de mouvement et d’évacuation ( WC)

Au Nord Est on retrouve l’élément eau : très bon endroit pour une connexion aux émotions (salle de méditation). C’est aussi un bon emplacement pour l’entrée d’une habitation, une salle de yoga ou un bureau.

Au sud Est se trouve l’élément feu c’est un bon endroit pour la cuisine, pour la cheminée

Au centre de l’habitat on retrouve l’élément espace : c’est un espace où peut être situé un patio, un salon ou un puits de lumière. Il est conseillé de ne pas installer de pièce de vie au centre si on le peut afin de faire circuler l’énergie de l’habitation.

Au sud ouest se trouve l’élément terre : ici on pourra placer une salle de sport, mais aussi un bureau, ou encore les chambres d’enfant pour qu’ils soient plus calmes et apaisés C’est un bon endroit pour les chambres ou les salles de repos en général


Quelques conseils pour appliquer le Vastu Shastra


  • Choisissez des couleurs douces si vous êtes plutôt quelqu’un de nerveux, de dynamique ,de colérique. Choisissez plutôt des couleurs vives si vous êtes quelqu’un de lent, de léthargique

  • Lorsque vous rentrez dans votre chambre, il est important d’être accueillis par un objet ou une représentation apaisante pour vous (un attrape-rêve, une fleur de vie, une citation, une peinture, etc ) cela permet de faire vibrer les énergies du repos

  • Les miroirs peuvent corriger des énergies mais peuvent aussi perturber les énergies en les bloquant. Il faut éviter de mettre des miroirs en face à face, et aussi d’avoir un miroir face à son lit cela peut également interférer sur la qualité du sommeil

  • La tête du lit doit être tournée vers le sud est si possible vers le sud ouest ( cela soutient la régénération, la vitalité du couple également). Il est déconseillé par le vastu shastra d’avoir le lit dirigé vers le nord Est (cela peut créer des insomnies, des cauchemars, des maladies)

  • Il faut éviter d’avoir des couleurs sombres dans les lieux de vie (chambre, salon et cuisine) qui pourraient alourdir les énergies comme du noir par exemple , du violet, du gris, du rouge foncé

  • Il est recommandé par le vastu shastra que la porte d’entrée soit en bois ou bien de couleur claire ( on évitera si possible les portes d’entrées noires ou de couleurs foncées)

  • Il est conseillé de ne pas avoir de salle de bains face au lit car cela peut créer des fuites d’énergies et troubler le repos et la quiétude du sommeil.

La numérologie de ton habitation


Dans un même registre concernant l’énergie de notre habitat, savais-tu que le numéro de ton lieu de vie porte lui aussi des vibrations particulières qui peuvent aussi t’influencer ? Cela peut aussi concerner un appartement ( et donc ton immeuble).

Pour exemple, si je prends le numéro de ma maison, il s’agit du numéro 15 (j’additionne 1 et 5 pour réduire à un numéro comprit entre 1 et 9) cela donnera le numéro 6 🙏 c’est la vibration de la famille, l’harmonie, le foyer, la douceur et c’est exactement ces énergies que porte notre maison et que nous avons ressenti lors de la première visite).


As-tu regardé la tienne ? 


Pour cela additionnes tous les chiffres afin de les réduire à un chiffre comprit entre 1 à 9 ( par exemple pour le chiffre 14 ( il faudra faire 1+4 = 5)


Connaissais-tu le Vastu shastra ?


Comment harmonises tu ton habitat ?


Ecris par Les aventures vertes de Sophie

120 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page