top of page
Rechercher

CHAKRAS , AYURVEDA , MASSAGE ET SOINS A L'ESPACE BIEN ETRE LE DOME LEUCATE PLAGE

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023


MASSAGES AYURVEDIQUES ET REEQUILIBRAGES DES CHAKRAS AU DOME LEUCATE PLAGE



Petite introduction à l’Ayurveda,

aux chakras et aux doshas


L’ayurveda


L’ayurveda est une médecine traditionnelle, originaire d’Inde. Le terme ayurveda vient de āyus qui veut dire “vie” en sanskrit et veda qui signifie “connaissance”. L’ayurveda peut donc se définir comme une connaissance de la vie. Cette médecine est basée sur les Védas qui sont des textes sacrés indiens.

Les textes des Védas expliquent qu’une personne n’est pas composée d’un seul corps. Plusieurs corps s’emboitent les uns dans les autres, chacun avec une aura différente, pour former l’être humain:


  • Il y a le corps physique dense, qui est visible et palpable (en résumé, c’est la somme de tous nos organes).


  • Le corps éthérique, quant à lui, se situe juste sous le corps physique dense, et son aura dépasse de la peau de quelques centimètres. Il est constitué de circuits d’énergie (prana) appelés nadis (et nommés “qi” en médecine chinoise). Le principal circuit d’énergie est sushumna et se situe le long de la colonne vertébrale. Ce canal véhicule la force de vie (kundalini) d’un individu. Il est souvent représenté par un serpent. Lorsque les nadis se croisent, il se forme un chakra. Le chakra majeur correspond au croisement de 21 nadis. L’être humain est constitué de 7 chakras majeurs, tous implantés le long de sushumna. Lorsque 14 nadis se croisent, il se forme un chakramineur. Finalement, un chakra secondaire correspond au croisement de 7 nadis.

    • Ce corps éthérique a plusieurs fonctions, notamment d’animer le corps physique, telle une marionnette, servir d’intermédiaire entre les différentes dimensions de la conscience, de démontrer l’inséparabilité des choses qui nous entourent.


  • Le corps astral se situe plus en dessous de la peau mais son aura dépasse l’aura du corps éthérique. C’est le corps des désirs et des émotions, qui se situent dans divers plans astraux. La majorité des pathologies physiques sont issues d’un dérèglement de ce ce corps astral.


  • Le corps mental a sa racine bien en profondeur du corps physique. C’est le corps des formes et des pensées. Il est en relation étroite avec le corps astral. C’est notre mental qui nous dicte ce qui doit exister et ce qui ne nous convient pas. Une minime partie des troubles pathologiques du corps physique proviennent de ce corps mental.


Les chakras


Ils sont généralement représentés par une roue, ou plus rarement par une fleur de lotus. Le terme chakra vient du sanskrit qui signifie “roue”. En effet, on peut comparer un chakra a une roue, qui tourne plus vite s’il est réveillé, donc lorsque l’on active ce chakra (et qui émettra de la lumière en conséquence). Les 7 chakras majeurs sont donc au commande de la bonne circulation de l’énergie (prana) dans le corps. Chaque chakra est en liaison avec des glandes spécifiques du corps physique dense, un emplacement (plexus nerveux), une couleur, un mantra et une perception sensorielle. Les trois premiers chakras situés sous le diaphragme sont en lien avec la personnalité, le corps physique et le corps émotionnel de la personne. La spiritualité n’a pas sa place dans ces trois chakras. C’est en évoluant (évolution en terme d’âge) que l’on active nos chakras et que l’on développe une spiritualité. Un chakra est donc à la base de nos actions et de notre expression, par le biais des glandes, de l’énergie spécifique et de l’emplacement de ce chakra. Pour activer un chakra, il est nécessaire de se mettre en état de méditation et de concentration intense, afin d’obtenir le niveau de conscience requis pour le chakra.


Le premier chakra: Muladhara


Ce chakra se développe entre 1 et 7 ans.


Signification: Muladhara signifie en sanskrit “racine”. C’est le siège de la force vitale d’un être humain. Il englobe la vie physique, le matériel et la connexion à la terre mère. Le symbole représente un carré (la terre), un éléphant (l’énergie tranquille) à sept trompes (7 chakras), quatre pétales (les 4 éléments de la nature) et un triangle (siège de la kundalini). La lettre au centre est le mantra “Lam”.

Localisation: Ce chakra est localisé à la base de la colonne vertébrale (au niveau du périnée)

Plexus nerveux: plexus sacré

Glandes: glandes surrénales (qui libèrent de l’adrénaline te du cortisol en cas de stress)

Sens: l’odorat

Couleur: rouge (rouge feu: énergie // rouge profond: enracinement et sérénité)

Fonctions: énergie vitale, sérénité, confiance, sécurité, etc.

Valeur: la confiance

Huiles essentielles: Ajowan, Baie-St-Thomas, Basilic saint, Cannelle écorce, Girofle, Poivre noir, Sarriette, Thym thymol, Achillée, Angélique racine, Carotte, Galbanum, Patchouli, Solidage, Tea tree, Vétiver, etc.

Ce chakra représente donc bien l’enracinement d’une personne, ce qui provoquerait un sentiment d’insécurité si ce n’était pas le cas.


Le deuxième chakra: Svadhistana


Ce chakra se développe entre 8 et 14 ans.


Signification: Svadhistana signifie en sanskrit “délice”. Ce chakra se rapporte aux plaisirs des sens. Le symbole de ce chakra représente une lune (règle les cycles menstruels), et le reste du cercle de l’eau (marées émotionnelles). La lettre est le mantra “Vam”.

Localisation: région du sacrum

Plexus nerveux: plexus lombaire

Glandes: glandes sexuelles

Sens: le goût

Couleur: l’orange

Fonctions: sexualité, plaisir, créativité, sentiments, etc.

Valeur: le bien-être et les plaisirs

Huiles essentielles: Amyris, Benjoin, Bergamote, Bois de santal, Bois de Siam, Ciste, Copaiba, Crithme marine, Jasmin, Mandarine, Néroli, Orange douce, Petitgrain bigarade, Gattilier, Ylang-ylang, etc.

C’est le chakra du bien-être et de la joie de vivre.


Le troisième chakra: Manipura


Ce chakra se développe entre 15 et 21 ans.


Signification: Manipura signifie en sanskrit “joyau éclatant”. C’est le chakra de l’esprit cartésien et du centre de notre personnalité. Le symbole de ce chakra est représenté par un triangle inversé (le feu), dix pétales (les 10 émotions négatives). La lettre est le mantra “Ram”.

Localisation: région de l’estomac

Plexus nerveux: plexus solaire

Glandes: glandes du pancréas (maintien du taux de sucre dans l’organisme)

Sens: la vue

Couleur:le jaune

Fonctions: le discernement, l’égo, le succès, l’assurance, la confiance en soi, etc.

Valeur: l’assurance

Huiles essentielles: Anis, Basilic indien, Camomille romaine, Citron, Citron vert, Curcuma, Estragon, Eucalyptus citriodora, Fenouil, Géranium rosat, Gingembre, Immortelle, Ledum, Lemongrass, Litsea, Menthe bergamote, Monarde, Myrte citronnée, Pamplemousse, etc.

Ce chakra permet à la personne de décider de ses projets, de son avenir, avec assurance et discernement.


Le quatrième chakra: Anahata


Signification: Anahata signifie en sanskrit “son émis entre deux entités sans choc”. C’est la liaison entre l’esprit et le matériel. Ce chakra nous relie à notre Moi supérieur. Le symbole de ce chakra est représenté par une étoile à 6 branches (l’air), un triangle pointé vers le haut (le masculin), un triangle pointé vers le bas (le féminin) et des pétales (directions de l’énergie). La lettre est le mantra “Yam”.

Localisation: coeur

Plexus nerveux: plexus cardiaque

Glandes: le thymus

Sens: le toucher

Couleur: vert et magenta

Fonctions: compassion, amour inconditionnel et universel, Moi supérieur, spiritualité, etc.

Valeur: La compassion

Huiles essentielles: Ammi visnaga, Bois de hô, Bois de rose, Champaca, Encens, Epinette noire, Fragonia, Iary, Lentisque pistachier, Manuka, Marjolaine, Mélèze, Mélisse, Niaouli, Pruche, Rhododendron, Sapin baumier, Thym thujanol, etc.

Ce chakra nous amène de la compréhension de la volonté divine et l’amour universel.


Le cinquième chakra: Vishuddhi


Signification:Vishuddhi signifie en sanskrit “purification”. C’est le chakra de la parole, de l’expression personnelle et des responsabilités. Le symbole de ce chakra est représenté par un cercle blanc (la pureté), un croissant (la lune) et de seize pétales (directions de l’énergie). La lettre est le mantra “Ham”.

Localisation: la gorge

Plexus nerveux: plexus cervical

Glandes: glandes thyroïdes et parathyroïdes

Sens: l’ouïe

Couleur: bleu

Fonctions: conceptualisation, expression personnelle, réalisation d’une action, créativité, etc.

Valeur: la communication

Huiles essentielles: Cajeput, Cardamome, Coriandre, Elemi, Eucalyptus radiata, Galanga, Laurier noble, Myrte cinéole, Saro, Sauge sclarée, etc.

Ce chakra permet de s’exprimer et de concrétiser ses aspirations


Le sixième chakra: Ajna


Signification: Ajna signifie en sanskrit “percevoir, savoir”. C’est le chakra du troisième œil, qui est le centre des intuitions. Le symbole de ce chakra est représenté par deux pétales, deux lobes (cerveau) et un triangle pointé vers le bas (foudre et déesse de la connaissance). La lettre est le mantra “Aum”.

Localisation: milieu du front (entre les sourcils)

Plexus nerveux: plexus carotidien

Glandes: hypothalamus (hypophyse et glande pinéale)

Sens: perception extrasensorielle

Couleur: indigo

Fonctions: clairvoyance, intuition, maîtrise spirituelle, etc.

Valeur: l’intuition

Huiles essentielles: Acore vrai, Aneth, Davana, Eucalyptus globulus, Gaulthérie odorante, Hysope couchée, Inule odorante, Menthe poivrée, Ravintsara, Sauge officinale, etc.


Le septième chakra: Sahasrara


Signification: Sahasrara signifie en sanskrit “infini”. C’est le chakra le plus haut chez l’être humain et constitue le centre de l’illumination.

Localisation: sommet du crâne

Plexus nerveux: plexus de cerveau

Glandes: glande pinéale

Sens: l’empathie

Couleur: violet

Fonctions: compassion, liaison avec l’Univers, etc.

Valeur: Connexion à l’Univers

Huiles essentielles: Bouleau, Cèdre de l’Atlas, Cyprès, Genévrier, Lavande vraie, Myrrhe, etc.

Ce chakra est connecté à l’univers. Il ouvre notre conscience.

-

L’Ayurvéda distingue trois types de constitution de base, ou appelés humeurs, appelés doshas (en sanskrit: “ce qui change, ce qui est déséquilibré”).

Les doshas sont nommés : vata, pitta et kapha. Chaque personne est composée de cinq éléments (l’Espace (ou Ether), l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre), ceci dans des proportions différentes.

Lorsque ces trois constitutions de base sont parfaitement équilibrées entre elles, c’est ce que l’on appelle: l’état de santé. Lorsque, au contraire, une des trois constitutions prédominent (prakriti), il en ressort des caractéristiques particulières, qui déterminent les forces et les faiblesses d’un individu.


Les doshas varient dans la vie d’un individu. Ils ne sont pas constants et influent sur notre nature initiale (ces changements sont nommés vikriti).


ENTRETIEN PRAKRITI ET VOS DOSHAS SUR LE DOME GEODESIQUE LEUCATE PLAGE

1H30: 40 euros


Vata

Éléments: Air et Espace (Ether)

Principe: le mouvement

Chakras: 4ème et 5ème

Peau: fine, sèche, froide, sensible. Peau à tendance eczémateuse et rêche.

Teint: sombre

Cheveux: fins et secs

Corpulence: mince et hanches + épaules étroites

Mouvements: vifs et rapides

Mental: nerveux, irritabilité, sens tactile, généreux, joie, aime découvrir de nouvelles choses

Sommeil: court, léger et agité

Appétit: irréguliers, parfois manque d’appétit, nourriture froide


Pitta

Éléments: Feu et Eau

Principe: l’énergie motrice

Chakra: 3ème

Peau: douce, chaude, tâches de rousseur. Tendance à l’acné.

Teint: lumineux

Cheveux: fins doux, peu nombreux, raides

Corpulence: harmonieuse

Mouvements: agités

Mental: courageux, actif, orgueilleux, hypersensible, intelligent, soif de connaissance

Sommeil: sommeil réparateur, bon sommeil

Appétit: mange à heures régulières, attiré par le salé


Kapha


Éléments: Terre et Eau

Principe: la stabilité

Chakras: 1er et 2ème

Peau: épaisse, grasse, tendance à avoir des comédons (points noirs)

Teint: pâle

Cheveux: épais, frisés, ondulés, brillants

Corpulence: imposante

Mouvements: lents

Mental: peur de l’abandon, patience, calme, séduction, a un intellect fiable

Sommeil: sommeil réparateur, bon sommeil

Appétit: mange lentement, attiré par le sucré et les produits laitiers


J’ai déterminé mon dosha prédominant, et maintenant?


Connaître son dosha prédominant permet d’anticiper les problèmes liés à celui-ci. Il nous offre également la possibilité d’utiliser des soins spécifiques au dosha. Par exemple, une personne à constitution Vata sait qu’elle aura tendance à faire de l’éczéma et peut donc utiliser une crème et hydrater sa peau en prévention de l’apparition de l’eczéma.

Pour apaiser le dosha qui est en excès, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine, adaptée au dosha concerné. On peut aussi utiliser l’aromathérapie, les massages, le yoga, etc.

Voici quelques exemples de produits adaptés pour les doshas:


  • Vata:

    • Huiles végétales: Amande douce, Avocat, Carthame, Sésame, Ricin

    • Huiles essentielles: Encens, Gingembre, Orange douce

    • Poudres de plantes: Amla, Brahmi, Curcuma, Rose de Damas, Tulsi

    • Hydrolats: Cannelle écorce, Fleur d’Oranger


  • Pitta:

    • Huilesvégétales: Amande douce, Coco, Tournesol

    • Huilesessentielles: Patchouli, Géranium bourbon, Ylang-Ylang

    • Poudresde plantes: Amande, Manjishta, Neem, Ortie, Rose de Damas

    • Hydrolats: Patchouli, Camomille


  • Kapha:

    • Huiles végétales: Jojoba, Neem, Pépins de raisin

    • Huiles essentielles: Gingembre, Poivre noir, Patchouli

    • Poudres de plantes: Kapoor Kachli, Manjishta, Neem, Orange

    • Hydrolats: Laurier, tea tree


Vous pouvez donc vous faire des huiles de massage, des masques naturels, des cures d’hydrolats, etc. avec les produits spécifiques pour le dosha en excès.

N’oubliez pas que la “santé” physique ne peut se dévoiler complétement que si la “santé” mentale est bonne. C’est pour cette raison que la pratique de yoga est majoritairement mise en avant pour les soins des doshas.

Prendre soin de son mental, c’est prendre soin de son apparence physique.

Sources: École romande d’aromathérapie, Lausanne et “Ayurvéda, science de l’Autoguérison” de V. Lad, Ed. G. Trédaniel


AU DOME LEUCATE PLAGE


MASSAGE 1H 60 EUROS

MASSAGE 1H15 75 EUROS

MASSAGE 1H30 85 EUROS




75 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page