top of page
Rechercher

LES ROUTINES DE VIE DINACHARYA. ESPACE BIEN ETRE LE DOME .

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023





Dinacharya, mot sanskrit se décomposant de dina= jour et de charya= activité est une pratique ancestrale qui vise à bien démarrer sa journée. Il s’agit donc d’une successions d‘actions qui vous garantissent un bon départ. Ces actions du fait qu’elles sont planifiés vous permettent d’économiser votre énergie le matin (au lieu de courir partout ou de bloquer sur votre téléphone). De plus, elles permettent d’enclencher les fonctions digestives et émonctoires de votre corps pour commencer votre journée léger et sain.

L’objectif n’est pas de vous surmener et d’ajouter des tâches dans nos vies souvent bien remplies mais d’opérer des changements ou modifier des approches quotidiennes. Nous rappelons qu’il est très important de ne pas bouleverser le quotidien pour ne pas risquer d’envenimer ou de créer nos déséquilibres.

Voici donc la mini routine quotidienne à adopter selon l’Ayurvéda. Si cela vous semble beaucoup, commencez simplement par mettre en place un élément pendant une semaine, avant d’en ajouter un autre. Vous verrez, vous gagnerez en énergie et en stabilité mentale.

  • La première chose à faire à son réveil est de boire. Il faut se désaltérer certes car notre corps s’est asséché dans la nuit mais c’est également une étape importante pour faciliter la libération d’ama (les toxines qui se situent notamment dans les selles, la salive et l’urine). Il est conseillé de préférer l’eau chaude à l’eau froide .

  • La deuxième étape est de se nettoyer la langue. La brosse à dents n’est pas forcément l’outil à privilégier à part si elle a une partie prévue à cet effet, le cas échéant utilisez un gratte langue. Lors de cette pratique vous observerez que vous retirerez un liquide blanchâtre et visqueux par le brossage. L’un des objectifs en plus de la purification et de renforcer agni (le feu digestif).

  • Étape optionnelle à la suite du nettoyage de la langue est de se faire un bain de bouche avec de l’huile végétale (coco ou sésame). Cette méthode s’appelle gandusha. IL suffit de faire circuler l’huile dans la bouche tout en prenant un moment d’introspection pour méditer. Gardez l’huile en bouche de 5 à 15 min maximums avant de recracher (dans les toilettes pour le bien de votre canalisation) vous purifiant ainsi totalement de l’ama accumulé en bouche (car ama remonte l’oesophage durant la nuit, d’où le revêtement sur la langue).

  • Ensuite vient la pratique de l’auto-massage avec de l’huile végétale.


  • Le massage terminé vient une séance de yoga et d’étirements.


33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page