top of page
Rechercher

BROSSAGE A SEC ET DETOX . ESPACE BIEN ETRE LE DOME.

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023



Les bienfaits du brossage à sec pour la peau



SOIN NETTOYANTS ET DRAINANTS AU DOME LEUCATE PLAGE OU AU SPA:


BROSSAGE A SEC AU GANT GARSHAN ET A LA BROSSE

ET SOIN A BASE DE FARINE ET DE POUDRES DE PLANTES DRAINANTES

Article de L'équipe de la Slow Cosmétique


Découvrez le brossage à sec pour le corps : il permet de nettoyer la peau, tout en la rendant plus belle... On fait le point. Qu'est-ce que le brossage du corps à sec ?

Il s'agit d'une technique de beauté et de santé assez ancienne. Mieux connue en Asie qu'en occident, elle consiste à utiliser une brosse corporelle pour brosser le corps nu et sec, sans eau ni aucun produit cosmétique.

On l'appelle aussi brossage corporel ou brossage lymphatique.


Ce dernier terme illustre bien un des intérêts du brossage à sec : il relance la circulation sanguine et lymphatique.

Un brossage lymphatique : pour quoi faire ?

Petite minute de culture générale :


savez-vous ce qu'est la lymphe ?


C'est un liquide organique très proche du plasma sanguin en termes de composition. Ce liquide entoure les cellules partout dans le corps (sauf dans le cerveau et la colonne vertébrale). La lymphe est transportée par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique. Son rôle est de nettoyer l'organisme des agents infectieux et de déclencher au besoin la réaction du système immunitaire. Or la circulation lymphatique est beaucoup plus lente que celle du sang puisqu'elle dépend de nos mouvements musculaires et de la respiration). Plus la circulation lymphatique est dynamique, plus son action de nettoyage est efficace, et meilleure est notre santé ! Un brossage à sec régulier aide donc l'organisme à se nettoyer à la fois de l'intérieur et de l'extérieur ! Voyons tous ses bienfaits en détail.

Quels sont les bienfaits du brossage corporel ?

L’avantage premier du brossage corporel est surtout d’aider la peau à éliminer les cellules mortes accumulées en surface. L'action exfoliante de la brosse permet à la peau de respirer plus librement. Le sang afflue également dans le derme grâce à la friction répétée de la brosse douce sur la peau, ce qui permet de mieux nourrir et oxygéner les tissus. Le brossage draine aussi les toxines (éliminées en partie par la circulation lymphatique mais aussi par la peau elle-même, via les pores ainsi ouverts).

Le brossage lymphatique est un véritable nettoyage en profondeur.


Pour aider la lymphe à circuler, les mouvements doivent toujours se faire vers le haut dans le sens de l’évacuation vers les ganglions lymphatiques dont les principaux sont situés à l’aine, aux aisselles et au niveau du cou.

C'est aussi un nettoyage de surface.


Il rendra la peau toute douce et la pénétration des cosmétiques ensuite bien plus efficace.

41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page